logo-mini

Pilates, une thérapie dorsale ?

Pilates, une thérapie dorsale ?

Vous êtes de plus en plus nombreuses-eux à me questionner par mails pour savoir si la méthode Pilates pourrait vous aider à résoudre vos problèmes de dos.

A cette fin, permettez moi de vous dévoiler l’un des bénéfices indéniables du Pilates pour mieux comprendre ce que nous cherchons à atteindre pendant et suite à vos séances.

Le Pilates moderne se focalise particulièrement sur l’équilibre de la musculature soutenant notre squelette et sur les liens crées par les fascias*, ces membranes fibro-élastiques qui recouvrent et conditionnent vos muscles (* voir: www.passeportsante.net ou www.anatomytrains.com).

Chaque partie de votre corps et étroitement connectée à une autre via ces membranes et au moment où vous sollicitez un endroit de votre corps cela résonne dans un autre. Vous fonctionnez comme un « Tout ». Des positions corporelles et des gestes quotidiens devenus trop répétitifs ou figés peuvent perturber le bon fonctionnement de votre dos.

Le but de vos séances de Pilates sera de détecter l’origine de vos problèmes dorsaux, « vos maillons faibles » (ces endroits du corps trop tendus ou affaiblis) et d’agir sur ces régions tout en maintenant simultanément un travail nécessaire sur la totalité de votre corps (ce qui diffère de la rééducation physiothérapeutique par ex. après un accident qui se concentrera principalement sur la région blessée). Cela permettra de rendre votre corps plus performant et efficient dans votre vie quotidienne ou sportive.

Drawing of a spine

Un ensemble de mouvements spécifiques, combinant des étirements, de la respiration et une certaine force vous sera proposé. Votre silhouette s’assouplie et se tonifie à l’image d’un chat en créant à la fois une puissante « gaine de protection » entourant votre colonne vertébrale (“core muscles”).

Grâce à une extrême précision du geste appliqué ainsi qu’à une attention toute particulière portée aux diverses parties de votre corps (visualisation, ressenties, regard…) vous parviendrez progressivement à retrouver et à comprendre comment votre corps se comporte. Vous rééquilibrerez plus facilement « vos maillons faibles ». 

Votre corps et votre mental progressent vers une collaboration toujours plus pointue. 

« Non pas de l’esprit ou du corps, mais de l’esprit et du corps !» disait Joseph Pilates en accentuant qu’aucun des deux ne devrait être sacrifié aux dépens de l’autre.

On parle de ce fait d’une meilleure « conscience  de soi » qui se développe au cours des séances vous permettant par la suite d’adopter des habitudes posturales plus saines et de retrouver votre sérénité au quotidien. Cela demande une grande concentration, une certaine lenteur et un peu de patience. Bref, vous vous accordez ainsi plus de temps pour vous même. Et votre dos graduellement se détend.

Joseph Pilates disait « la respiration est le premier acte de notre vie et le dernier… » ( voir article: Pilates & Respiration  )

Elle est coordonnée avec chaque mouvement pendant vos cours de Pilates. Sa particularité est exprimée dans un souffle thoracique ou costal (latéral et dorsal). Cela permet de libérer l’espace entre vos côtes. Saisissiez vous le bénéfice de cela ? 

L’explication est simple. Vos côtes sont attachées à vos vertèbres. Au moment vous élargissez l’espace entre elles cela influence la colonne vertébrale car vos vertèbres s’éloignent et vos disques intervertébraux se trouvent moins écrasés. C’est un bénéfice phénoménal en cas d’hernie discale ou de pincement discal ! Cette respiration thoracique permet également d’agir positivement sur les scolioses.

Bref, des avantages comme une détente et une meilleure oxygénation à travers la respiration sont bien connues. Savez vous que Joseph Pilates s’est retrouvé en pleine forme à l’âge adulte étant pourtant asthmatique dans son enfance … ? 

Enfin, il est également nécessaire que je souligne ici l’importance d’une pleine communication entre votre enseignant-e de Pilates et vous-même. A mes yeux, une rééducation corporelle ne peut pas se faire sans échanges conjoints. 

Les explications, les démonstrations, les ajustement légers et bien ciblés de votre alignement par le professeur sont très importants. Sa qualité d’observation et sa capacité à vous transmettre ses constats également. Sans compter la possibilité de vous permettre d’exprimer par vos mots, vos sensations et d‘être ainsi réellement entendu. C’est ce partage vers lequel je tente au cours de mes séances en vous invitant à créer ensemble cet état de paix nous permettant de vous soigner.

J’espère que ces quelques mots vous éclaireront.

A tout bientôt !


Les commentaires sont fermés.