La respiration, « la première action de la vie, et la dernière » comme le prétendait Joseph Pilates, nous oxygène, purifie et nous redonne vitalité. Elle a un pouvoir non seulement sur l’état de notre corps mais aussi sur celui de notre esprit, étant capable de nous apporter du bien-être ou tout au contraire, en amplifiant en nous bien des tensions.
Elle nous accompagne et conditionne notre vie, mais bien trop souvent elle reste anéantie au simple acte de l’inspire et de l’expire dont nous sommes si peu conscients durant nos journées chargées en activités, en stress et en anxiété. Et pourtant, chaque variation de sa qualité entraine des modifications considérables sur les points physiques et émotionnels sans mentionner l’aspect spirituel qui modifie son ampleur et dont la sagesse orientale nous est aussi révélée.
Le mot esprit vient du latin « spiritus » qui signifie souffle, vent.
« L’esprit est le souffle de la vie et le souffle est l’esprit de la vie». Via notre respiration nous créons un lien universel avec le monde et influençons ainsi l’interprétation de nos expériences écrit Brian Alger dans son article « Breath: The Spirit of Life » que je vous invite vivement à découvrir sur: http://exploring-life.ca/breath-spirit-of-life/
Comment Joseph Pilates voyait-il alors la respiration ?
Doté d’une capacité extraordinaire d’observation, ce passionné et « scientifique » inné, a passé sa vie à étudier l’anatomie et le fonctionnement de l’être humain. Ses activités physiques étant très variées (musculation, ski alpin, boxe, escrime, plongée et yoga) l’ont naturellement amené vers une pleine conscience du souffle et comment il se déploie durant nos occupations quotidiennes et sportives.
Il s’est convaincu que la qualité de notre respiration nous enseigne le soin que nous prenons de nous mêmes. En offrant une attention consciente et sensible à notre souffle nous parvenons non seulement à améliorer l’état de notre santé physique mais également à développer ces capacités essentielles que sont l’attention, la concentration, la compréhension, la clarté, la créativité et la vitalité.
Pingback: Pilates & Dos | PILATES COCOON