logo-mini

La symbolique des aliments

La symbolique des aliments

« On ne peut jamais dire: ce produit alimentaire est bon ou mauvais pour la santé de CHACUN »*. Or au-delà de la qualité nutritive (diététique, biochimique) d’un aliment il existe un lien psycho-émotionnel que cet aliment révèle et dont nous ignorons l’existence bien trop souvent.

511JTmjsGhL._SX341_BO1,204,203,200_L’ouvrage de Christiane Beerlandt « La symbolique des aliments », unique au monde, nous éclaire sur ce lien mystérieux en nous présentant une signification psychologique, symbolique, de plus de 300 denrées. 

Il nous apprend que chaque aliment a un caractère, une individualité, un psychisme, une vibration énergétique, une “âme”…qui lui sont propres. 

Raffolez-vous des bananes, du café, des champignons, des fruits de mer, des croissants… ou est-ce que vous les détestez, êtes-vous allergiques ? Pourquoi ?

Les aliments vous renseignent sur vos aspirations, vos manques, vos possibilités, vos talents…sur ce que vous souhaitez réaliser ou démanteler en vous.

« Ecoute ta nature, écoute ton goût, écoute ton « envie de » et ne la condamne pas, ne la réprime pas (…) dit Christiane. C’est de l’aliment dont tu as ENVIE…dont tu as BESOIN, tant psychiquement que physiquement. Alors, n’y résiste pas, offre toi le plaisir de le savourer et travaille en même temps afin de résoudre la cause en toi, la vraie raison pour laquelle tu as envie de cet aliment-là ! (et non pas d’un autre produit alimentaire). Ce n’est que de cette façon-là que la joie et la santé t’accompagneront »*.

Chocolat_SymboliqueAinsi par exemple, la fraise symbolise entre autre le fait de délimiter ses frontières personnelles; le chocolat au lait vous incite à être réceptif, souple, doux avec vous-même; les tomates représentent entre autre une expression exubérante; les crevettes vous disent qu’il ne faut pas vouloir tout faire à la fois, mais qu’il vaut mieux faire les choses une par une, par ordre d’importance etc. (ce ne sont uniquement quelques aspects sélectionnés de ces aliments).

Si vous êtes allergique à un aliment que vous aimez pourtant, cela signifie que vous êtes entrain de vous opposer (souvent inconsciemment) à ce que cet aliment peut vous apprendre. 

Cet ouvrage fut une grande découverte durant mes longues études en Nutri-thérapie, chargées en informations scientifiques, mais limitées en ce qui concerne l’approche plus globale de l’individu. Il m’a aidé à revoir et à réinterpréter ce qu’on prétend appeler dans notre société « une façon de se nourrir sainement ».

femme-regime

Ce livre s’avère très utile aux thérapeutes professionnels, mais également à toute personne souhaitant s’ouvrir à son évolution personnelle (disponible chez Payot, Fnac, Amazon etc). Il peut vous servir dans des périodes ou vous vous sentez mal ou troublés, à la recherche d’une résolution… A ce moment là, l’aliment ou la boisson dont vous avez envie (ou non) révèle le « pourquoi » et vous indique comme une boussole les directions à suivre.

Il vous reste toujours à choisir le chemin qui vous convient…

Bonne découverte à Vous !

* Si ces « propos »  vous semblent quelque peu ineptes, n’hésitez pas à consulter ce lien www.christianebeerlandt.com


Les commentaires sont fermés.