logo-mini

Collectif Pilates Genève – Pétition

Collectif Pilates Genève – Pétition

Chacun-e de nous possède une capacité innée à améliorer sa santé. 

C’est grâce à sa persévérance et sa volonté que Joseph Pilates qui souffrait durant son enfance de très nombreux problèmes de santé, a réussi à cultiver des aptitudes d’auto-guérison.

En étudiant le fonctionnement du corps humain et en pratiquant de multiples approches à travers son entraînement, Joseph Pilates est parvenu à un constat révolutionnaire à son temps. Il compris très tôt la nécessité d’une union entre le corps et l’esprit pour développer et entretenir une santé globale. “Non pas le corps ou l’esprit, mais le corps et l’esprit ». « Return to Life » 1934.

Dès lors nait son “Système d’Exercices » qu’il a nommé « Contrôlogie » (en référence à l’esprit qui influence le corps) permettant de nous rendre entièrement fonctionnel-le-s dans nos taches quotidiennes et/ou sportives. 

Parmi les exemples révélateurs de l’efficacité de sa méthode se trouve Eve Gentry, son étudiante danseuse professionnelle qui a pu revenir sur scène en dépit d’une mastectomie complète. 

En effet, hormis une remise en forme ou des préparations à la performance, les mouvements de Pilates sont destinés à la ré-éducation permettant de soulager divers troubles posturaux et de santé comme par ex les problèmes dorsaux et articulaires (hernie discale, arthrose, scoliose…) les difficultés respiratoires, de mobilité, d’équilibre …

La pratique du Pilates améliore également notre volonté, la conscience de soi et les rapports à notre environnement par une compréhension plus aiguë de nos interactions posturales et sociales.

________________________________________________________________________

🔎 L’utilité du Pilates pour la santé publique semble alors indiscutable, surtout durant cette période de crise et confinement.

Cependant la pratique de cette Méthode a été réduite et apparentée à un simple sport de loisir et totalement interdite, nous privant ainsi de puissants outils propices à la guérison et au maintien de la santé.

🔘 Afin de prévenir les mesures encore à venir et disproportionnées, prises à l’encontre non seulement des enseignants de la Méthode Pilates, mais avant tout de leurs pratiquants et nombreux élèves, je vous invite à signer la pétition du COLLECTIF PILATES GENEVE.

https://www.change.org/p/conseil-fédéral-et-office-fédéral-de-la-santé-publique-nous-demandons-la-réouverture-des-studios-pilates

Restons en mouvement, acti-f-ve-s et coordonné-e-s !


Les commentaires sont fermés.