logo-mini

Histoire

Joseph Pilates (1883-1967) naquit près de Düsseldorf, à Mönchengladbach en Allemagne. Autodidacte et passionné d’anatomie et de mouvements, il pratiqua la musculation, la gymnastique, la boxe, l’escrime, la natation, la plongée et le ski alpin. À l’adolescence, il avait déjà un corps très athlétique, alors qu’enfant, il souffrait de rachitisme et d’asthme.

En Angleterre, pendant la Première Guerre Mondiale, il fut confiné sur l’île de Man. Il appliqua sa pratique du sport et il fut remarqué et engagé dans un hôpital de l’île dans le cadre de la réhabilitation des soldats blessés. Il utilisa avec ingéniosité les ressorts de lits comme résistance, des bouts d’étoffe pour soutenir certains membres et installa un système de poulies avec des cordes. Ces engins marquent l’origine des machines de la Méthode : le Cadillac, le Reformer, le Barrel et la Wunda Chair.

Il retourna en Allemagne où le gouvernement souhaita qu’il entraîne la nouvelle armée. Il décida alors de quitter l’Allemagne. Sur le bateau qui l’emmena vivre à New York, il rencontra Anna Clara Zeuner qui développa et enseigna la méthode à ses côtés. Il ouvrit son premier centre en 1926 dans les locaux du NewYork City Ballet à Broadway et attira rapidement parmi l’élite new-yorkaise, de nombreux danseurs, acteurs, boxeurs et autres athlètes. Il souhaitait que sa méthode soit enseignée dans les écoles et devienne une manière de vivre pour chacun.

La méthode Pilates se nommait “Contrology”, en faisant référence à la façon dont la méthode encourage l’utilisation de l’esprit pour dompter le corps. Ce sont les élèves de la première génération de Joseph et Clara Pilates, qui ont joué un grand rôle dans l’expansion de la méthode (Romana Kryzanowska, Kathy Grant, Carola Trier, Eve Gentry, Rhon Fletcher, notamment). A la fin des années 80, la méthode Pilates conquit le monde.

Le vidéo historique présenté sur cette page montre les exercices avancés de “Contrology”. Il existe actuellement plusieurs options de ces mouvements pour s’adapter au niveau des élèves et leur permettre de profiter pleinement de son aspect rééduquatif.

Pour connaitre d’avantage de détails sur la vie et l’ingéniosité de Joseph Pilates, n’hésitez pas à visualiser un court dessin animé sur notre page News / Articles.

MéthodePrincipesBienfaitsContact
Au studio de J.H.Pilates

Joseph Pilates dans son studio à New York.

Joe’s Advanced Mat Class at Jacob’s Pillow Dance School.